Travail hybride : un enjeu clé pour l’avenir des entreprises
L'activité hybride, variable majeur dans l’organisation des nouveaux modes de travail.
L’activité hybride désigne un mix entre présence au bureau et télétravail. Ce phénomène nouveau impact considérablement les entreprises du fait de la demande importante de flexibilité dans le travail de la part des collaborateurs, au vu des bénéfices que cela entraine dans leur organisation et efficacité.
Cette révolution organisationnelle conduit les entreprises à revoir leurs consommations immobilières et à les adapter à un modèle plus hybride, en phase avec ces nouvelles méthodes de travail.
Le télétravail : quel impact?
Pour les collaborateurs, le travail hybride permet avant tout une meilleure répartition des horaires. Certaines entreprises laissent le choix à leurs collaborateurs de travailler d’où ils souhaitent.
Pour certains, le télétravail va permettre d’accroitre sa concentration et sa productivité. Il reste cependant nécessaire de rappeler que ces méthodes ne correspondent pas à tous les profils et métiers. S’appuyant sur des données de la Banque de France, le Conseil national de la productivité conclut néanmoins que le passage à 25% de télétravailleurs d’ici 20 ans ferait gagner à l’économie française entre 5% et 9% de productivité.
Pour les entreprises, le télétravail va permettre une réduction significative des besoins en mètres carrés. Cette réduction nécessite néanmoins en amont un travail approfondi pour affiner au mieux la stratégie immobilière de l’entreprise, ainsi de lui permettre de faire de réelle économie de loyer sans se tromper sur ses besoins.
Ainsi, pour une entreprise qui passerait à deux jours de télétravail par semaine le gain de surface envisageable serait de 27 %. Sur le parc du bureau francilien, cela représente 3,3 millions de m² (soit 6,5 %). L’avantage des bureaux proposés en prestations de services est de pouvoir changer rapidement de lieux en fonction de l'évolution des besoins. Reste à attribuer de la valeur locative sur tous ces m² inoccupés, qui pourront toujours répondre aux problématiques de manque de logements.
En 2023, la part des entreprises qui accordent un à deux jours de télétravail est passée à 60%, VS 39% en 2021.
Les vendredis, et dans une moindre mesure les mercredis, sont largement privilégiés pour le travail à distance, comme en témoigne la baisse de fréquentation des transports en commun le vendredi par rapport aux autres jours ouvrés (constat RATP).
Le télétravail est aujourd’hui une variable très importante au même titre que le salaire pour retenir les talents dans une entreprise. La difficulté majeure réside dans l’adoption de cette politique au niveau de la gouvernance, l’adaptabilité de cette organisation par les managers et enfin le maintien des équipes ne pouvant bénéficier de ces nouvelles conditions de travail.
Le présentiel au bureau reste néanmoins un atout majeur pour créer une cohésion d’équipe, favoriser le lien social et l’efficacité des interactions permettant la prise de décision. La culture d’entreprise est un élément fortement dévelopé dans ces mêmes entreprises afin de fédérer davantage les talents et afin de permettre aux collaborateurs d’adhérer au projet et direction de l’organisation.