Flexibilité et performance : pourquoi le bureau opéré séduit les entreprises ?
Depuis la crise sanitaire, les besoins des entreprises ont évolué tout comme les attentes des collaborateurs. Le télétravail a offert plus de flexibilité aux collaborateurs et permis aux entreprises de réduire leurs surfaces de bureaux.
Aujourd’hui, ces dernières ne souhaitent pas pour autant renoncer au budget consacré au lieu de travail, garant d’une dynamique collective et vecteur d’engagement ; les entreprises doivent offrir des bureaux confortables et agréables pour favoriser les échanges, le tout dans un cadre de travail des plus optimisés.
Le bureau devient ainsi plus que jamais essentiel dans la transformation du rapport au travail.
La révolution
La flexibilité immobilière proposée par des acteurs de plus en plus nombreux sur ce marché permet de transformer ce coût fixe en un ajustement variable. Il est maintenant possible de réduire (ou augmenter) efficacement et simplement sa surface de bureau pour optimiser les coûts immobiliers et maximiser le taux d’occupation des espaces, grâce au bureau opéré, ce dernier étant idéalement pensé avec des durées d’engagements flexibles pour les entreprises (contrairement au modèle traditionnel du bail 3/6/9 ans).
Le bureau opéré est ainsi devenu un indispensable pour les entreprises agiles. La force de ce modèle est également de proposer un espace clé en main et privatif, en contrat de prestations de service. Plus besoin non plus d’une personne dédiée aux tâches techniques ou contractuelles dans l’équipe, le tout est géré par votre opérateur. Ménage sur site, contrat internet… tous les services inclus, dans une seule facture.
Cette nouvelle formule convainc de plus en plus d’entreprises, non plus celles du secteur de la tech et des startups en constante croissance mais également tout les types de secteurs
Les avantages
Entre le bail commercial et le coworking, le bureau opéré convainc ainsi l’entreprise de par son aspect flexible et confortable. Plus souple que le bail commercial, il permet aux entreprises d’adapter leurs besoins immobiliers sur des temps très courts. De plus, selon le baromètre de l’ubiqdata de 2023, le bureau opéré est économiquement plus rentable pour une entreprise qu’un bail 3/6/9 ans jusqu’à 27 mois. De quoi laisser le temps à une organisation d’adapter son besoin immobilier.
Par ailleurs plus privatif et sécurisé que le coworking, le bureau opéré met également à disposition en moyenne deux fois plus de salles de réunion pour les collaborateurs qu’en coworking, soit en moyenne une salle de réunion pour 12,5 personnes VS 32,5 personnes.
Les services
Avec son offre clé en main, les services essentiels d’une gestion d’espace sont déjà inclus dans le prix :
· Le mobilier ;
· Le Wifi. Chez hybrid for Work, nous avons fait le choix d’installer dans nos espaces la fibre dédiée professionnelle ;
· La sécurité et accessibilité 24/7 ;
· L’entretien et la maintenance des bureaux ;
· Un service d’Hospitality pour les demandes du quotidien.
S’inspirant des codes de l’hôtellerie, le bureau opéré met à disposition des entreprises un interlocuteur pour toutes les demandes du quotidien liées à la vie au travail (telle une conciergerie).
A suivre
Fort de ces avantages, le nombre de bureaux opérés a augmenté de plus de 46% depuis 2022 et le marché se retrouve face à une demande toujours plus soutenue, de l’ordre de 1 bureau disponible pour 3 demandes réalisées.
Le marché de l’immobilier de bureau reste néanmoins fragile depuis la crise sanitaire et les conséquences du télétravail massif. Le retour à la normale prendra du temps mais il est certain que le bureau devrait devenir un élément essentiel des entreprises dans la captation et la rétention de leurs talents, en leur proposant des lieux toujours mieux équipés, mieux pensés et idéalement situés au cœur des villes. Le bureau opéré saura sans aucun doute répondre à ces attentes !